L'association

En langage photographique, on révèle un négatif pour ensuite l’imprimer sur papier.
Une diapositive, c’est un positif qui est révélé.

Diapositive est une association rennaise née en 2022. Elle a pour objectif d’utiliser la photographie comme outil thérapeutique dans le but à la fois de se réapproprier son image et d’aider à libérer la parole. Elle permet de créer du lien et de reprendre confiance en soi par le faire.

Diapositive propose deux types de projets différents :

01 Séances de prises de vue individuelles

la photographe prend le temps de rencontrer, écouter, puis photographier la personne. A travers son regard, les participant-es sont amené-es à se détacher de leur propre perception physique pour adopter une vision plus douce et bienveillante d’eux-mêmes. Le témoignage est tout aussi fondamental car il autorise la verbalisation de pensées censurées ou tabous. Dans la plupart des projets, une exposition est la dernière étape de ce processus de soin par l’image: voir son image encourage l’acceptation de soi.

02 Ateliers collectifs

Avec l’aide de travailleurs sociaux (éducateur.rices, psychologues etc.). Les participant.es deviennent acteur.rices en apprenant les bases de la photographie. Ils.elles peuvent se photographier entre eux, chercher à exprimer une émotion, ou bien raconter leur histoire à travers des photos qu’ils.elles prennent. L’atelier est mené de manière à ce que les photos soient vues en groupe et commentées, et ce, à intervalles réguliers, sur plusieurs semaines/mois. Ce procédé encourage à libérer la parole en exprimant des émotions à travers l’image. Dans ce cadre, l’idée d’une exposition est tout aussi importante et valorisante, de par leur implication dans le processus de création, ainsi que dans le montage et la présentation de l’exposition.